Tourisme

Implants dentaires: pas de remboursement par la CPAM

Quelle que soit la destination, les séjours touristiques peuvent impliquer l’apparition de problèmes dentaires. Heureusement, l’assurance voyage est un ensemble de garanties qui permet de partir sereinement car il implique entre autres une assurance santé. Toutefois, si la plupart des soins dentaires font l’objet de remboursement par la CPAM, ce n’est pas le cas de l’implant dentaire. Afin d’éviter autant que possible les problèmes de santé, il est préférable de prendre certaines mesures et de bien se renseigner sur les spécificités de la destination.

Définition de la CPAM

La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme de régime général qui permet d’obtenir le remboursement de certaines prestations comme la maternité par exemple. Les CPAM sont des interlocutrices de choix pour les assurés du régime général au niveau local. Ces caisses trouvent leur utilité dans la mesure où certaines personnes profitent des coûts avantageux dans les autres pays en termes de soins médicaux. La cpam assure le remboursement de leurs soins couverts par la Sécurité sociale et la Caisse Nationale d’assurance maladie.

Ainsi, les rôles de la CPAM sont multiples : le traitement des feuilles de soins, le développement d’une politique de prévention, la gestion des droits des assurés et les réponses à leurs questionnements. Les soins dentaires réalisés au Canada par exemple peuvent faire l’objet de remboursement par la cpam.

Les questions de santé lors des voyage touristiques

Les questions de santé font partie des principales préoccupations des touristes. En effet, les accidents et les maladies ne sont jamais à écarter, surtout si on se rend dans un pays inconnu. Pour se prémunir des éventuels coûts exorbitants en matières de soins ou de dédommagement, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage. Ce dispositif englobe diverses garanties dont la santé et la responsabilité civile.

A part cela, vous devriez aussi vous renseigner sur les maladies qui apparaissent fréquemment dans votre pays de destination. Ainsi, vous pourrez vous faire vacciner à titre préventif. Vous pourrez aussi emmener les médicaments qui pourraient vous être utiles et les produits de protection : lotion solaire, anti-moustiques, purificateur d’eau, etc.

Le cas spécifique des implants dentaires

Bien que la plupart des soins dentaires bénéficient d’un remboursement par la CPAM, ce n’est pas le cas des implants dentaires. En effet, le dentier par exemple va bientôt bénéficier d’un remboursement total. Ce non-remboursement des implants dentaires s’applique même si c’est un dentiste à l’étranger qui les ont faits durant un séjour touristique. L’avantage de faire ce soin dentaire à l’étranger se situe au niveau de la somme restante à payer qui serait sûrement moins élevée par rapport aux prestations en France par exemple.

Si la carte Vitale n’est valable qu’en France, la carte de Sécurité Sociale européenne permet compte à elle de rembourser les soins médicaux réalisés dans l’Union Européenne. Ainsi, les remboursements CPAM pour les soins dentaires seront à hauteur de 70% comme en France. Notons que les soins concernés sont ceux couverts par la Sécurité sociale comme le soin des caries, la pose de couronne dentaire et la consultation proprement dite.