Visite pays

Spécialité culinaire japonaise : focus sur les meilleurs plats, boissons et desserts

Dans les plats japonais, on retrouve principalement du riz, du poisson, des légumes et des algues. Et côté goût, c’est surtout la saveur umami qui domine le plus. Pour ce qui concerne les boissons, les mets japonais sont surtout en accords avec du thé, de l’alcool de riz et du whisky japonais. Enfin, pour le dessert, c’est le wagashi qui reste le plus populaire dans ce pays du soleil levant. Gâteau sucré, ses variantes les plus connues sont les Dorayakis, les Senbeis et l’Anpan.

Les plats japonais les plus connus

  • Les sushis sont des incontournables

Pour une première découverte de la cuisine japonaise, il faut commencer par les sushis. A base de riz vinaigré qui est aussi connu sous le nom de shari, il est mélangé avec du poisson ou des fruits de mer (crevette, oursin, crabes…). Et pour avoir une explosion de saveur en bouche, il ne faut surtout pas oublier de l’accompagner avec du wasabi.

  • Les ramen : une soupe aux nouilles incomparable

Pour déguster du vrai ramen, il ne faut pas se fier aux nouilles instantanées en sachet, mais il faut se rendre dans un vrai restaurant japonais. Décliné sous diverses variantes (Kagoshima rāmen, Kurume rāmen, Kyoto rāmen, Kitakata rāmen…) ce plat a comme ingrédients de base des nouilles, des œufs, des algues, de la viande de porc et de la ciboulette.

  • Les Yakitoris : des poissons grillés très succulents

Datant de l’époque d’Edo, les Yakitoris sont des brochettes de poissons grillés. Cuits sur une grille sans assaisonnement outre que le sel, une fois grillé, ils se consomment par la suite avec de la sauce teriyaki qui se compose principalement de saké et de sauce soja.

  • Le fugu : le poisson mortel

Très souvent, on cuisine le fugu pour en faire du sashimi (poisson cru découpé en tranche). Toutefois, comme c’est un poisson qui dispose d’un poison potentiellement mortel, seuls les cuisiniers qui ont effectué des formations spécialisées peuvent le concocter.

  • Les Onigiris : des boulettes de riz aux algues

Alliant art et cuisine, les onigiris sont souvent sous forme triangulaire. A base de riz, de poissons et de fruit de mer, la boulette est par la suite enrobée d’une algue.

  • Les Gyozas : les raviolis japonais

A base de pâte de blé, à l’intérieur du ravioli, il peut y avoir de la viande de porc ou des crevettes. Pouvant être bouilli ou frit, au Japon, il existe aussi une recette de Gyozas 100% végan.  

Les boissons japonaises à déguster au moins une fois

  • Le whisky japonais : mieux que le scotch ?

La distillation du Whisky Japonais se base sur les mêmes principes que le Scotch. Néanmoins, il propose une note un peu particulière. En effet, les amateurs de whiskies sauront bien qu’une bouteille de Single Malt Japonais est largement bien meilleure que celle de leur homologue écossais.  Disponible à la vente entre France, pour trouver du whisky japonais au meilleur prix, il faut se fier à une boutique spécialisée.

  • Le saké : la boisson nationale nippone 

Contrairement à ce que l’on ne pense, le saké n’est pas un cousin lointain du rhum. En effet, c’est plutôt une boisson alcoolisée. A base de riz, une fois fermentée, le saké peut avoir un teneur en alcool de 14 à 17°. Disponible en plusieurs variantes, le plus populaire reste le Futsūshu. Aussi, au Japon, il y a également des sakés sans alcool comme le Junmai-shu, le tokubetsu junmai-shu, le Junmai ginjōshu et Junmai daiginjō-shu.

  • Le thé : un impératif pour avoir la forme

Même aujourd’hui, les japonais ne consomment pas trop de boissons gazeuses ou de jus de fruits pendant un repas. Au lieu de cela, ils préfèrent boire du thé. Parmi les plus consommés dans ce pays, on peut citer le thé vert à base de poudre de matcha et le sen-cha.

Les meilleurs desserts japonais

  • Dorayaki:

Les dorayakis sont des desserts japonais très prisés dans le pays. Pancakes un peu particulier, ils sont fourrés avec des haricots rouges. Et bien qu’il est impensable de trouver cet ingrédient dans une crêpe sucrée, ce dessert est tout de même très succulent.

  • Daifuku :

Se dégustant avec du thé vert, tout comme le Dorayaki on retrouve à l’intérieur du Daifuku des haricots rouges. Sauf qu’au lieu du blé, sa pâte est composée de farine de riz.

  • Sembei :

Crackers typiquement japonais, il se mange après le repas ou en guise de collation autour d’une petite tasse de thé.